Chargement en cours... veuillez patienter!
PÈLERINAGE À ROME ET ASSISE
à l’occasion du Jubilé de l’Année sainte 2025 et de la canonisation de Carlo Acutis
« Pèlerins de l’Espérance »
du mardi 22 au dimanche 27 avril 2025
(6 jours/5 nuits)
J.1 – Mardi 22 avril - Vol aller - AÉROPORT DE ROME / VALLEE DE RIET
Le matin, formalités d’embarquement et départ en avion de PARIS à destination de ROME.
Puis route en autocar privatisé pour la région de l’Ombrie et la ville médiévale d’ASSISE, à 210 km.
Arrêt dans la vallée de RIETI. Déjeuner Route vers l’ermitage de FONTE COLOMBO où St François rédigea la règle de vie pour ses frères en 1223.
Visite de l'église, de la chapelle Sainte Madeleine, de la Sainte Grotte et de l'ermitage primitif. Puis, à GRECCIO "Le Bethléem franciscain", visite de l'ermitage primitif et de ses différentes chapelles.
Célébration de la messe.
Continuation vers ASSISE. Arrivée au parking des bus et marche jusqu’à l’hôtel (les bagages sont transportés en camionnette jusqu’à l’hôtel).
Dîner et nuit à ASSISE.
J.2 – Mercredi 23 avril - ASSISE : BASILIQUES SAINT FRANÇOIS, SAINT RUFIN, et SAINTE-CLAIRE
Le matin, visite de la Basilique Saint-François : célébration de la messe (au tombeau de St François si possible, ou à proximité).
Puis, visite commentée par un frère Franciscain de la basilique supérieure à partir des fresques de Giotto qui retracent la vie et l’itinéraire spirituel de François (ou par une guide officiel francophone si le Frère francophone n’est pas disponible ce jour-là).
Début de l’itinéraire de découverte du centre historique et médiéval d’Assise : en passant notamment par la Place de la Commune, la Maison de Bernard de Quintavalle (1175-1241) le premier « frère » à rejoindre François) et la Chiesa Nuova (maison paternelle) ; de la Cathédrale Saint-Rufin, lieu du baptême de François.
Déjeuner.
L’après-midi, continuation vers la Basilique Sainte-Claire. On y voit le crucifix devant lequel pria Saint François et duquel il « entendit » sa mission.
A proximité, l’église SAINTE-MARIE-MAJEURE désormais appelée « Sanctuaire du Dépouillement » en raison du geste du jeune François ; moment de recueillement devant le tombeau du jeune Bienheureux Carlo Acutis.
Diner et nuit à ASSISE.
J.3 – Jeudi 24 avril - ASSISE : L’Ermitage des Carceri, San Damiano – Sainte Marie des Anges
Le matin, départ en mini vans pour un temps spirituel à l’ermitage des Carceri, dans la nature.
L’ermitage, lieu de solitude propice à la méditation et au silence, se situe au nord-est de la cité d’Assise, dans la forêt surplombant la vallée.
Le monastère et ses environs offrent un cadre de ROME - ANNÉE SAINTE 2/3 verdure et de paix, et de nombreux lieux de méditation ; plusieurs promenades sont balisées, dont l’une conduit à la « Grotte de Saint François ».
Visite libre de l’ermitage, temps pour la prière personnelle et célébration de la messe (autel extérieur, dans la cour arrière du couvent, ou à la chapelle).
Puis descente en taxis vers le Couvent De San Damiano, le lieu de « l’appel du Crucifix » de François en 1205 et le site de la première communauté des « Pauvres Dames » groupées autour de sainte Claire après sa prise d’habit en 1212.
Déjeuner.
L’après-midi départ vers la Basilique Sainte-Marie-Des-Anges et la « Portioncule », chapelle que saint François répara et où il découvrit sa vocation à la pauvreté évangélique. On y voit également la « chapelle du Transitus », édifiée sur l’infirmerie du couvent primitif, là où mourut saint François en 1226.
Visite libre de la basilique. Moment de recueillement.
En milieu d’après-midi, route vers ROME.
Diner et nuit à ROME
J.4 – Vendredi 25 avril - ROME BAROQUE - Basilique SAINTE MARIE MAJEURE
Le matin, visite de la Rome baroque et du centre historique :
- La Place Navone, : elle reprend l’emprise laissée par les vestiges du stade de l’empereur Domitien édifié pour 20000 spectateurs en l’an 86) ;
- Entrée dans l’Église Saint-Louis-des-Français : deux tableaux du Caravage y sont particulièrement remarquables, en particulier « la Vocation de St Matthieu », cher au pape François ; Visite commentée par un témoin local.
- Entrée dans le Panthéon temple romain édifié par Agrippa et transformé en église ; Sa coupole fut la plus grande du monde romain antique (43,30 m de diamètre) et la plus grande jamais édifiée en béton non armé ; On y voit la tombe du peintre Raphaël.
- Entrée dans l’Église Saint-Ignace d’époque baroque, avec sa fameuse coupole et son remarquable plafond en trompe l’œil.
- Autres lieux à préciser ensemble :
- L’Église de la Trinité-des-Monts ?
- La Fontaine de Trevi, la plus grande et la plus célèbre des fontaines de la ville ? Célébration de la messe en fin d’après-midi.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de la Basilique Sainte-Marie-Majeure, la plus ancienne des quatre basiliques majeures : passage de la Porte Sainte et visite. Recueillement devant l’icône de la Vierge « Salus populi romani » à laquelle le saint père confie tout voyage apostolique.
Célébration de la messe. (Selon le temps disponible en fonction de l’horaire d’arrivée du vol, entrée dans l’Église Sainte-Praxède située à proximité, remarquable pour ses mosaïques du IXe siècle et la chapelle Saint-Zénon).
Diner et nuit à ROME.
J.5 – Samedi 26 avril - BASILIQUE ST PIERRE - Basilique SAINT JEAN DE LATRAN
Le matin à la Basilique Saint-Pierre du Vatican : passage de la Porte Sainte (itinéraire à partir du Château Saint-Ange).
A l’arrivée dans la basilique : temps de prière devant la Confession de Pierre (tombeau), puis visite de la basilique : arrêt devant les tombes de saint Jean-Paul II et de saint Jean XXIII.
Descente dans les cryptes vaticanes où reposent de nombreux papes : passage devant le tombeau de St Pierre et devant la tombe de saint Paul VI.
Temps libre place Saint-Pierre. Déjeuner.
L’après-midi, marche jusqu’à la Basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, église mère et tête de toutes les Eglises. Elle fut siège pontifical jusqu’en 1377 : passage de la Porte Sainte et visite de la basilique. Au baptistère byzantin attenant à la basilique, renouvellement des promesses du baptême et célébration de la messe à proximité. En soirée, vue extérieure du Colisée et de l’Arc de Triomphe de Constantin puis marche sur l’avenue des Forums impériaux jusqu’au Capitole et vue d’ensemble du Forum.
Diner et nuit à ROME.
J.6 – Dimanche 27 avril - CANONISATION CARLO ACUTIS - BASILIQUE ST PAUL HORS LES MURS - CATACOMBES
Le matin, participation à la canonisation de Carlo Acutis.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs : visite de l’atrium, passage de la porte Sainte et visite de la basilique. Puis départ vers les Catacombes de Saint Sébastien. Célébration de la messe. Route vers l’aéroport de Rome, formalités d’embarquement et vol de retour vers PARIS (en fin de journée).